You are currently viewing Sport en entreprise et arrêts de travail – votre système immunitaire s’améliore vite
sport en entreprise système immunitaire arrêt de travail

Sport en entreprise et arrêts de travail – votre système immunitaire s’améliore vite

Notre système immunitaire se renforce grâce au coaching sportif et au sport en entreprise ce qui rend nos employés plus résistants et donc plus présents au travail, une solution facile pour diminuer les arrêts de travail.

Sport en entreprise et arrêt de travail

Le système immunitaire est influencé par l’environnement dans lequel il évolue, et par les efforts que nous lui demandons de faire. Un effort sportif régulier et méthodique tel que votre coaching sportif en entreprise peut vous apporter permet de favoriser un développement rapide et durable des cellules responsables des défenses immunitaires et donc vous éviter de tomber malade. Les employés sportifs sont peu nombreux à être régulièrement en arrêt de travail les études le prouvent et la médecine du travail le confirme.

La Carte Vitale est un bon moyen de tracer le coût pour la société d’un arrêt de travail, les études ont démontrées les économies réalisées ensuite par les salariés ayant une activité physique régulière.

Notre système immunitaire se renforce à mesure que nous entraînons notre organisme avec une logique de progression mais sans excès (laissons cela aux grands sportifs !) car ces efforts trop intenses peuvent nous fragiliser ponctuellement, en période de récupération immédiate. Néanmoins nous mesurons à quel point le sport de haut niveau a des bénéfices sur notre organisme sur le long terme !

Mais nous ne sommes que des sportifs amateurs, alors gardons un rythme régulier et progressif, adapté grâce au sport en entreprise réalisé dans vos séances de coaching sportif et profitons des résultats positifs pour nous et pour baisser le nombre d’arrêts de travail

Votre système immunitaire ne peut fonctionner que si les transporteurs des cellules sont efficaces, donc il faut avoir un système cardiaque et veineux bien entraîné et prêt à déplacer les acteurs des défenses immunitaires rapidement pour éliminer les microbes. Votre sport en entreprise doit donc être entre autre objectif basé sur la progression de votre système cardiaque. Votre système cardiaque et sanguin augmente son volume et ses capacités pour s’adapter à résister plus facilement aux efforts et donc à être plus puissant qu’il ne l’était avant d’être entraîné.

Cet entraînement cardiaque bénéficiera également à vos poumons, et favorisera la prévention des infections des voies supérieures respiratoires. De plus nos fonctions respiratoires s’améliorent et nous éliminons plus rapidement les déchets que notre corps génère naturellement. Les poumons étant l’un des principaux filtre du corps, les faire fonctionner en accéléré favorise un recyclage plus rapide et plus profond de votre corps.

En résumé et avec des mots simples : un bon coeur, des bonnes veines et de bons poumons permettent au système immunitaire de se rendre plus vite sur les zones à guérir et de réagir avec une équipe plus grande de globules blancs aux attaques de microbes !

Le sport en entreprise ayant pour objectif de baisser le taux d’arrêts de travail doit être maîtrisé par un coaching sportif en entreprise d’une heure maximum par jour afin de ne pas épuiser l’organisme et faire l’effet inverse à savoir affaiblir nos défenses immunitaires. Comprenant un échauffement, un corps de séance et une période de récupération en fin de séance, votre organisme ne pourra que bénéficier de cet entraînement régulier !