Pourquoi nous tenons à vous prévenir du risque cardiaque ? Tout d’abord parce que la prévention s’avère efficace, et ce même malgré une hérédité défavorable. Ainsi une personne au mode de vie sain aura sa période de morbidité (durée pendant laquelle la personne est malade avant de décéder) d’environ 1 an seulement. A l’inverse, des personnes ne respectant pas un mode de vie sain risquent une période de morbidité d’environ 8 ans.
Ce n’est plus un secret, le sport améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire et diminue le risque de certaines maladies : infarctus, diabète…. Les entraînements sportifs permettent au cœur de battre plus lentement au repos et donc optimiser la circulation sanguine grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins.
Les conseils concernant la prévention de risques cardiaques
La prévention de risque cardiaque se traduit à travers différentes actions :
Eviter le tabagisme
La cigarette est la première cause de mortalité évitable. Le tabagisme a un effet direct sur les problèmes cardiaques. Fumer réduit la quantité d’oxygène dans le sang et provoque la formation de caillots de sang.
Maintenir un poids correct stable
Le sport est un excellent moyen pour lutter contre l’obésité et le surpoids. Nos coachs sportifs sont là pour vous conseiller et vous aider dans la perte de poids, grâce à des exercices personnalisés.
Manger sainement
L’alimentation est un point majeur dans la perte de poids ainsi que dans la prévention de risques cardiaques. Il est important de manger sainement, tout au long de la journée. Pour cela, évitez les produits industriels qui contiennent trop de sels et de conservateurs. Préférez les produits frais. Ils contiennent plus d’apports pour le corps qui les assimile davantage. Evitez également les grignotages en buvant régulièrement de l’eau. Si une petite faim survient malgré tout, mangez plutôt un fruit.
Faire du sport
En plus de vous faire perdre du poids, le sport vous permet d’évacuer les toxines et le stress, et donc de ralentir votre rythme cardiaque. N’hésitez pas à consulter nos coachs sportifs si vous souhaitez reprendre une activité physique régulière tout en étant accompagné par un professionnel de la santé.
Dormir suffisamment
En effet le sommeil permet à votre corps de mieux récupérer et de mieux vous protéger du stress. Par ailleurs, un esprit et un corps reposés permettent de mieux gérer son équilibre alimentaire et donc d’éviter les grignotages. Tous ces conseils sont précieux et vous aideront à limiter le risque cardiaque.
Eviter les exercices physiques intenses en extérieur
Lorsque la pollution atmosphérique est élevée. En effet, lors de ces activités vous serez amenés à inhaler une plus grande quantité d’air pour nourrir vos muscles en oxygène. Si l’air est trop pollué, les muscles vont consommer davantage de pollution et ainsi manquer d’oxygène. Il est préférable de faire de l’exercice chez soi grâce à l’entraînement proposé par votre coach sportif à domicile.
Pour prévenir le risque cardiaque, il est conseillé d’agir étape par étape et par ordre de priorité. Sachez également que vous pouvez vous faire aider par votre coach sportif Profeel et par votre médecin traitant.