Leur préparation s’achève dans quelques jours et ils décolleront vers Tokyo pour les Jeux Paralympiques afin d’aller chercher leurs médailles. Ils ont fait confiance à Profeel pour leur préparation physique personnelle, Damien et Romain depuis l’année de leur rencontre en 2009, Maxime et Yohan depuis que Profeel a intégré l’Équipe de France d’escrime handisport en 2021.
Préparation Physique personnelle de haut niveau
L’entraînement physique est conçu par Profeel selon un profil de personne, un profil physique et un profil de personnalité qui permet de proposer un accompagnement parfaitement adapté, personnalisé. La préparation physique personnelle est réalisée une à deux heures par semaines, parfois trois heures pour certains athlètes, et se base sur les objectifs de l’athlète et ses compétitions. Cela s’appelle la planification ou programmation et cela implique de prendre en compte tous les facteurs qui vont entrer en compte dans le quotidien de l’athlète.
Profeel a su m’aider à trouver les clés qui m’ont permis de partir sur ma troisième paralympiade à Tokyo. Damien Tokatlian
Chaque séance de préparation physique personnelle est conçue par Profeel selon l’état de forme du jour de l’athlète (qui peut remettre en question tout l’entraînement, à bon escient) et selon les prochaines compétitions et leur délai à date. S’ajoute à cela les besoins identifiés avec le staff et l’athlète, les qualités sur lesquelles nous allons appuyer et les manques sur lesquels nous allons tenter de combler les vides sans trop s’y attarder.
En effet les points forts sont déterminants pour l’athlète et doivent être travaillés avec précision, méthode et assiduité pour révéler au maximum les capacités de l’athlète. La vitesse mais aussi la précision sont fondamentales dans l’escrime, et pour réussir à être plus rapide et plus précis que ses adversaires il faut préparer son corps à la force, la puissance et la résistance (ou endurance).
S’ajoute à ces qualités physiques des qualités évidentes d’escrimeur qui sont définies selon l’arme qui est utilisée. Fleuret épée sabre chaque athlète choisi son ou ses armes et s’entraîne selon cette décision. Et la préparation physique Profeel s’adapte à ce choix d’arme et le profil de départ de l’athlète.
Dans quelques jours nos athlètes s’envoleront vers Tokyo pour aller décrocher l’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo et Profeel est fière d’avoir accompagné autant de passionnés, avec autant de moments fabuleux, au milieu de staffs tout autant engagés les uns que les autres. Que de moments extraordinaire, exceptionnels, que de moments privilégiés dans lesquels nous savons à quel point c’est une chance d’être avec ces hommes et ces femmes. Vivement les prochaines paralympiades de Paris 2024 pour enchaîner la préparation physique de ces athlètes. Voyant les jeunes arrivés et les anciens prolonger nous sommes tranquilles nous avons de belles aventures devant nous !!
Notre athlète et grand ami Damien Tokatlian est la preuve vivante qu’un entraînement physique bien mené, engagé t maîtrisé permet à toute personne de durer et d’être performant même après 50 ans ! Romain a dépassé les 40 ans et reste un escrimeur fauteuil très craint de ses adversaires cela parce qu’il s’engage fortement dans son entraînement physique quotidien ! Pas de limite pour celui qui n’en veut pas !! Alors ces exemples nous donnent à toutes et tous envie de tout donner pour l’avenir, de prolonger les efforts, de reprendre rapidement en vue des Jeux de Paris !!
Suivez nos athlètes sur les réseaux sociaux d’escrime paralympique, et sur leurs pages personnelles, ou encore sur les pages Profeel !! Vibrez comme en direct avec leurs entraîneurs et leurs staffs qui sauront vous donner les impressions du direct, les ressentis des live grâce à France TV et à nos experts locaux. Vivement Tokyo et le début des Jeux Paralympiques !
