La hernie discale est un phénomène très connu par tout un chacun avec des notions divers et variées plus ou moins bien comprises par nos contemporains. Une clarification apportée par votre équipe Profeel s’impose afin de vous aider à intégrer votre coaching sportif pendant cette période difficile !
Hernie discale et coaching sportif
Soyez rassuré, une hernie discale disparaît en 6 semaines dans 9 cas sur 10 ce qui nous permet de déduire que peu de hernies discales sont finalement connues de leur victime, peut-être avez-vous déjà eu une hernie et ne l’avez-vous jamais ressenti suffisamment pour aller consulter. Reste que dans 5 à 10% des cas l’opération chirurgicale est indispensable pour libérer la colonne vertébrale des compressions créées par le disque abîmé.
Si nous posons un regard sur les solutions qui permettent de diminuer fortement les douleurs liées à la hernie discale ou encore mieux, d’éviter d’avoir une hernie, le coaching sportif méthodique et professionnel réalisé par des spécialistes du mouvement sportif est un atout de prévention ou de soin alternatif.
Dans le cas où l’opération n’est pas indispensable il devient important de bouger, de mobiliser avec méthode son corps afin d’une part de retrouver la flexibilité ou souplesse et d’autre part de tonifier les zones musculaires favorisant la tenue du squelette et donc des articulations de la colonne vertébrale.
La création d’une hernie discale est à comprendre pour éviter d’en créer une, et tous les facteurs de risques sont analysés ce qui fait que de moins en moins de personnes souffrent lourdement de leur hernie. La première raison qui va favoriser la création d’une hernie est le manque d’activité physique, ce que votre coaching sportif pallie rapidement par la qualité du service et la quantité de séances. La deuxième raison est une activité physique professionnelle ou sportive à risque telle que les postures prolongées immobiles et inconfortables, les sportifs à impacts violents et toute activité épuisante et répétitive. La troisième raison est l’hygiène de vie et notamment l’alimentation inflammatoire, le manque d’hydratation quotidienne, le manque sommeil. Une quatrième raison apparait de plus en plus clairement dans les recherches scientifiques à savoir le stress et les émotions qui génèreraient d’importants spasmes musculaires dans le ventre et donc le dos.
Le ventre et donc le dos, qu’est-ce que cela signifie ?
Votre dos est tenu par vos muscles et ceux de votre ventre tiennent et créent la mobilité de votre dos. Renforcer vos abdominaux n’est pas le seul objectif à avoir dans son coaching sportif, il faut tenir compte de toutes les propriétés de son corps pour obtenir un dos en pleine forme. Votre colonne vertébrale est donc tenue entre autre participants par vos muscles du ventre que sont votre grand droit de l’abdomen, vos obliques, votre transverse. Jouent également un rôle vos dorsaux, mais aussi les autres groupes musculaires plus éloignés comme les muscles des jambes et muscles des épaules qui favorisent une bonne tenue du dos.
Est-ce que mes disques supportent la pression de mon poids ?
Il ne faut pas (plus) se tromper, vos disques permettent d’avoir une colonne vertébrale mobile sous tous les plans mais ce sont bien les muscles qui supportent votre poids et non pas vos disques. Vos disques n’amortissent pas vos mouvements et les chocs, ce sont vos muscles qui se contractent et par conséquent peuvent tirer sur vos vertèbres et ainsi déséquilibrer vos disques. La conséquence de cette analyse est qu’il est fondamentale d’entretenir ses muscles pour entretenir sa colonne.
Mes émotions sont liées à mon état physique et chaque situation telle qu’elle est vécue par mon esprit peut me tendre ou me détendre. Lorsque j’apprends une très mauvaise nouvelle, lorsque je suis contrarié, lorsque je suis contraint et forcé je me spasme, je me tend, je me rigidifie et ma mobilité s’en trouve diminuée ce qui peut déplacer doucement ou violemment mes vertèbres et donc mes disques intervertébraux. Peu d’analyses sont encore sorties sur ce sujet mais de plus en plus de médecins et spécialistes, notamment ceux portés par les notions asiatiques apportent de l’eau au moulin de cette analyse qui pour notre coaching sportif est uniquement empirique et donc de terrain.
Ce qui semble certain c’est qu’une personne ayant un coaching sportif bi-hebdomadaire ainsi qu’une hygiène de vie équilibrée et une gestion des émotions relativement maîtrisée n’a pas de symptômes de hernie ni même de mal de dos.
D’autres facteurs s’ajoutent comme le métier exercé et son impact sur le corps, la literie et autres matériels utilisés fréquemment, difficile d’être exhaustif mais ces pistes sont à explorer !