You are currently viewing Comment adopter une posture ergonomique au travail : Les meilleures pratiques

Comment adopter une posture ergonomique au travail : Les meilleures pratiques

Principes de l’ergonomie au travail

Adopter les bonnes postures au travail

Adopter une posture ergonomique au travail revient à adapter son environnement de travail, quel qu’il soit, à sa condition physique et à son morphotype. Une bonne ergonomie au poste considère le salarié avant tout, et l’aide à adopter les meilleures postures, à réaliser les gestes les plus efficients, à organiser l’environnement de telle manière que son intégrité physique sera respectée autant que cela est possible. De plus, elle vise à prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) au bureau.

La prévention des troubles physiques

La formation gestes et postures enseigne largement les bonnes pratiques et bonnes postures au travail. Cette prévention aide les professionnels à adopter les meilleures postures, que ce soit devant un écran ou en menant à bien leurs tâches, pour garantir leur santé et leur bien-être dans leur activité. Un plan d’aménagement des postes de travail peut également s’avérer nécessaire dans certains cas.

L’impact sur l’entreprise

Cette réflexion sur l’ergonomie au travail permet de faire de la prévention et de sensiblement diminuer les risques de douleurs, d’usure physique et mentale, et de diminuer les accidents et l’absentéisme au travail, améliorant ainsi la productivité des salariés de l’entreprise.

Conseils pratiques pour une bonne ergonomie au travail

La posture

La posture adéquate dans une position assise comme une position debout est en premier lieu la verticalité de la colonne vertébrale, et pour tenir cette position nous conseillons de placer les épaules et la nuque, ce qui aura pour effet de placer la colonne vertébrale correctement.

L’ergonomie du poste assis prolongé est envisagée lors des formations gestes et postures avec les épaules et la tête, cela bénéficiera automatiquement au dos. Le travail sur le bassin se fait grâce à la position des jambes. Les genoux doivent être placés légèrement en dessous du niveau des hanches, afin de créer une pente et donc d’ouvrir la circulation sanguine des muscles du bassin.

La personne doit être le moteur dans la recherche de la posture ergonomique et pour cela elle doit ressentir son corps au moment des exercices d’éveil lors des prises de poste. La personne doit connaitre ses zones douloureuses et potentiellement blessables en réalisant des exercices physiques qui lui donne les sensations et informations intéroceptives.

Cette mise en route du matin favorise le travail d’ergonomie au poste et a pour but de protéger la santé des salariés pour éviter les douleurs. La prévention lui permettra de prendre conscience de l’importance de sa position à son poste de travail.

Le témoignage des personnes concernées donnera lieu à une réflexion sur la hauteur des postes, la distance qu’il peut y avoir entre un téléphone et l’opérateur par exemple, ou encore les difficultés dans le port de charges depuis le sol qui peuvent être réduites par l’utilisation de palettes ou autre support permettant d’approcher la charge à l’opérateur et éviter à l’agent de se baisser pour soulever une charge lourde.

L’aménagement des postes de travail et les équipements ergonomiques

L’aménagement des postes de travail, particulièrement dans les espaces de bureau, peut s’avérer nécessaire afin de prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) des salariés.

La conception ergonomique des équipements (siège, clavier, souris…) participe à la bonne posture du salarié.

En position assise devant un écran, la conception ergonomique du siège est importante. En effet, le siège utilisé doit avoir un dossier confortable permettant de soutenir le dos, et l’écran doit être à la bonne hauteur. En effet, le haut de l’écran doit être positionné au niveau des yeux pour pouvoir exécuter ses tâches sans ressentir des douleurs. De plus, l’éclairage doit être adapté pour éviter la fatigue des yeux.

De plus, pour avoir une bonne ergonomie au poste, l’orientation des pieds est importante car elle influence la position de l’articulation sacro-iliaque. Pour cela, les équipements ergonomiques comme un repose-pieds sera parfaitement bénéfique pour un métier assis au bureau. Nous voyons de plus en plus de personnes à mobilité réduite porter des semelles orthopédiques, tellement le bénéfice est grand pour la colonne vertébrale.

Pour un métier de piétinement le choix des chaussures est important, comprenant les renforts dans la semelle et le confort ressenti, surtout si ces chaussures sont des équipements de sécurité, car elles conditionneront le bien-être quotidien. Un tapis anti-fatigue ergonomique est fortement recommandé pour les métiers sur établi comme les sociétés d’assemblages ou le travail à la chaîne.

Découvrez la formation gestes et postures en entreprise

L’approche de Profeel en matière d’ergonomie

L’accompagnement des entreprises

Profeel soutient les entreprises dans leur démarche ergonomique, en prodiguant des conseils pratiques lors de ses formations gestes et postures. L’objectif est de réduire le nombre d’actions dangereuses. Cela passe par une analyse terrain que Profeel exécute avec ses clients lors des formations gestes et postures. De plus, une bonne organisation pour la mise en place des exercices dans la routine de chaque salarié ainsi qu’un bon aménagement des espaces de travail peut prévenir le risque d’apparitions de troubles physiques comme les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Le diagnostic et le suivi

Le travail de diagnostic des postures au travail est inclus dans le protocole de formation et favorise un échange long et construit entre les personnes concernées, la direction et l’expert Profeel. Le rapport ainsi délivré laisse libre choix dans l’utilisation ou non des préconisations au travail. Grâce à cette formation, les salariés auront les moyens de protéger leur santé, améliorer leur qualité de vie au travail et leur productivité.

La présence régulière d’un expert Profeel au travail est fortement recommandée car cela permet aux employés de rester concernés par la démarche de l’entreprise de vouloir garantir une sécurité par l’ergonomie au poste. La formation réalisée lors de la première venue de l’expert Profeel prend alors une forme de Coaching et revêt ainsi un caractère d’importance et de dynamique culturelle dans l’entreprise. Le changement s’obtient toujours par la répétition, la détermination et l’engagement et c’est pour cela qu’il est indispensable de faire vivre la démarche de manière régulière et sans arrêt.

Des clients satisfaits

Notre satisfaction client parle d’elle-même. Nous suivons des entreprises de toutes tailles, de tous métiers et dans toute la France. Les résultats sont forts sur le plan des blessures avec une diminution sensible dès notre premier passage, et un maintien d’excellentes statistiques si nous sommes amenés à revenir chaque trimestre.

Leroy Merlin, Sefmat, Crédit Agricole Grands Crus ou encore les châteaux Pape Clément et Fombrauge ont saisi cette opportunité de faire exister une dynamique quotidienne de sécurité dans leurs entreprises, en y impliquant les experts Profeel. C’est cette venue régulière qui assure aux employés un engagement sans faille dans leur sécurité et leur bien-être et favorise le bon climat social.

L’ergonomie du poste est un outil fiable de recrutement et de fidélisation des professionnels tant ses effets peuvent être déterminants pour la santé durant leur activité professionnelle.